Les talents sont, comme toutes les forces et faiblesses, différents chez chacun. Les talents individuels peuvent être forts ou visibles, ou bien plus faibles ou peu perceptibles.
Les gens connaissent souvent leurs talents, et idéalement les utilisent. Ainsi les chances de succès, donc également de satisfaction et de retours positifs, sont bien plus grandes que dans les domaines où un talent est faible ou méconnu. Cependant même avec un talent fort ou exceptionnel, l'exercice et les échecs sont tout à fait normaux. Bien que les prédispositions et talents soient à la base génétiquement conditionnés, ils nécessitent un déclencheur, à savoir un environnement constructif, mais aussi beaucoup de motivation et d'entrainement. Ils deviennent alors souvent, ainsi que les résultats obtenus, une caractéristique remarquable qui les distingue des réalisations et œuvres d'autres personnes.
La musique et l'art, mais aussi le sport, l'artisanat et bien d'autres choses, en font partie.
Cependant, le talent doit être reconnu. Souvent, cela se produit déjà durant l'enfance, lorsqu'un enfant réalise plus facilement que les autres quelque chose de particulièrement réussi. D'autres talents ne sont pas détectés : comment par exemple remarquer un talent pour jouer du piano ou du violon s'il n'y a pas d'instrument ni d'enseignement disponible ?
Dans un bilan professionnel, où toute la personnalité et les aspects de la personne concernée sont abordés, nous explorons de façons détaillée les talents et potentiels, y compris ceux qui n'avaient jamais été découverts. Dans les étapes suivantes, nous discutons de la mesure dans laquelle un développement de ces talents est réaliste et peut être soutenu, comment ils peuvent être davantage promus et utilisés dans la vie ou dans une activité professionnelle.
Les musiciens et les artistes ont souvent une plus grande sensitivité (perception de nombreuses informations détaillées sur l'environnement) et sensibilité (forte réponse émotionnelle): ils perçoivent et réagissent généralement plus vite et plus intensément que les autres, et réfléchissent plus longuement à ces sentiments. Même s'ils peuvent produire des oeuvres impressionantes, ces sensations ne peuvent pas toujours être prises et traitées avec une attitude calme et souveraine. Selon leur degré de compétence de soi, d'empathie et de stabilité émotionnelle (pour ne nommer que quelques facteurs), cela affecte leur vie et aussi la qualité de leur activité artistique.
C'est ici que nous commençons et travaillons ensemble, en toute transparence et professionnalisme : pour analyser la situation actuelle, décider d'objectifs réalistes et comment y parvenir, c'est-à-dire aussi établir des étapes pour s'assurer qu'ils peuvent être atteints. Le cadre et les conditions préalables sont également définis. Les facteurs d'influence positifs et négatifs, c'est-à-dire aussi les défis, difficultés et obstacles éventuels sont reconnus à temps afin qu'ils deviennent une source d'apprentissage en étant analysés et mis en perspective de manière constructive.
Cela renforce d'une part la personnalité, et d'autre part des talents reconnus et développés permettent de rencontrer le succès.