Dans un bilan nous regardons, analysons et discutons ensemble la situation actuelle : les forces et faiblesses, avec les chances et possibilités, mais aussi les éventuels risques (développement dans une direction erronée ou irréaliste). Nous analysons la personnalité de façon détaillée, avec d'un côté les capacités, c'est-à-dire les forces reconnues et qui sont ou peuvent être utilisées, et d'un autre côté les potentiels, les talents, connus ou encore inconnus, et qui peuvent être encore soutenus et développés.
Nous allons très en détail mais gardons la vue d'ensemble, avec les liens et la cohérence de la personnalité tout entière et de l'environnement présent. Idéalement, nous faisons un bilan complet de la personnalité, avec les dimensions intellectuelles, émotionnelles et créatives.
Cela ne permet pas seulement de comprendre la situation actuelle, mais permet aussi des indications précises sur les potentiels et talents, comment ils peuvent être soutenus, quelles conditions sont nécessaires et en combien de temps. Nous définissons aussi des objectifs en plusieurs étapes, avec sous-objectifs, afin de pouvoir suivre les progrès.
Outre des bilans très complets, nous avons aussi la possibilité de réaliser des bilans plus courts, centrés sur moins d'aspects, comme p.ex. les tests de QI, de personnalité ou d'intérêts.