Lors d'un bilan pour la détection et l'analyse du haut potentiel intellectuel, nous échangeons avec la personne sur sa situation actuelle, ses expériences passées, ainsi que sur les raisons de son souhait d'effectuer un bilan. Au cours du bilan nous analysons les capacités et potentiels intellectuels, leur intensité et les domaines dans lesquels ils se trouvent, à l'aide de tests validés ainsi que de nos différentes observations.
A partir de ces différents résultats et échanges, des conseils et un accompagnement spécifique peuvent être mis en place. Dans un certain nombre de situations, la personne désire avant tout de la clarté et une compréhension quant à ses talents et peut ensuite avancer de son côté, en découvrant comment les utiliser et développer davantage. Dans d'autres situations, un accompagnement plus poussé sous forme de coaching ou de développement personnel peut être souhaité. Souvent, les talents élevés sont associés à une sensitivité (finesse de perception) et une sensibilité (degré de résonnance ou d'intensité émotionnelle) élevées.
L'objectif d'un bilan de détection du haut potentiel intellectuel est d'un côté de clarifier si des talents intellectuels sont présents, de quelle intensité et dans quels domaines. D'un autre côté, d'identifier et discuter des possibilités de développement et d'utilisation de ces compétences, ainsi que de leur mise en œuvre. Selon notre expérience, la satisfaction d'une personne dans la vie est meilleure lorsqu'elle connait ses talents et a la possibilité de les utiliser, car à la fois les expériences subjectives de succès, l'utilité objective (dans l'entreprise ou pour la société) et les réactions de l'environnement sont meilleures.
Les bases pour les dons et talents sont principalement conditionnées génétiquement, c'est-à-dire présentes depuis la naissance et transmises par les parents et ancêtres. Pour qu'un don ou talent se développe, un environnement constructif et favorable est nécessaire, notamment avec l'attachement et la confiance qui se développent en bonne partie dans les premiers mois de vie, puis ensuite durant l'enfance et l'adolescence grâce à un environnement bienveillant, qui soutient de façon ludique la découverte et le développement des capacités et intérêts. Avec le temps et l'expérience, la maturité et la compétence de soi favorisent la poursuite du développement et l'utilisation des talents, aussi bien dans la vie privée que, idéalement, dans la formation, le choix professionnel et le métier exercé. Une analyse des dons et talents présents apporte de la clarté et ouvre de nombreuses possibilités pour le développement futur et le cheminement de vie.
Le haut potentiel ou surdon est généralement défini en comparaison au reste de la population, c'est-à-dire avec quelle fréquence ou rareté un tel degré d'habilité se retrouve. Dans le cas du haut potentiel intellectuel, par exemple, les 2% de la population avec les aptitudes intellectuelles globales les plus élevées sont généralement pris pour référence. Les aptitudes intellectuelles regroupent différents domaines (verbal, logique, spatial, numérique, mémoire, etc.), et il est cependant possible et même fréquent d'avoir des capacités particulières dans un ou plusieurs de ces domaines intellectuels, mais pas dans l'ensemble, donnant lieu à une multitude de profils de compétences différents.
Il existe bien sûr aussi des dons et talents dans beaucoup d'autres domaines, comme l'art, le sport, ou bien dans certaines caractéristiques de personnalité, comme l'empathie. Ils sont souvent plus difficiles à évaluer de façon précise car moins d'outils de détection ont été développés, et ce sont ici souvent l'avis des enseignants ou d'experts du domaine selon leurs observations, les oeuvres produites ou les performances qui sont pris en référence.